Un goût de printemps…

DATE : 29 avril 2020 By :

Ameline – Naturopathe

Vous êtes nombreux à me demander des recettes simples, bonnes au goût et à la santé…

Alors je me lance… et vous propose une recette printanière légère, riche en couleurs et en saveurs, idéale pour un soir.

Quel est le secret pour une recette réussie ?

Des produits de qualité : frais, locaux, bio ou de culture raisonnée

En cette période de changement, je vous encourage à faire travailler le maraîcher du coin. Ainsi vous participez à soutenir les producteurs locaux qui ont besoin de nous et vous prenez soin de vous en mangeant des aliments dits « vivants » car riches en nutriments.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Cette recette est végétarienne, sans gluten et sans lactose (sauf le parmesan qui peut en contenir une infime quantité).

Pour le plat :
– 8 asperges
– 2 grosses poignées de petits pois frais
– 1 botte de carottes (si vous le pouvez, laissez-vous tenter par les variétés anciennes qui sont pleines de couleurs : jaunes, blanches, rouges, oranges)
– 200g de riz noir complet bio
– Sel, poivre

Pour la sauce :
– 1 échalote
– 10 cl de crème de coco
– 1 cuillère à café de curry
– 1 filet d’huile d’olive
– Sel, poivre

Pour la tuile :
– 2 cuillères à soupe de parmesan
– 1 cuillère à café d’herbes aromatiques de votre choix (ici j’ai choisi du thym)

Accessoires :

Vous aurez besoin d’un cuit vapeur ou système D (1 casserole, 1 passoire, 1 couvercle) : la cuisson douce du cuit vapeur permet de préserver un maximum de nutriments contrairement aux autres types de cuisson. Vous aurez besoin également d’un four, de deux casseroles et d’un bol.

 

Préparation :

Pour le plat :
Rincez le riz puis mettez-le à cuire à feu moyen dans le double de son volume d’eau pendant 45 minutes. Une fois que c’est cuit, égouttez si besoin et assaisonnez.
Lavez vos légumes, écossez les petits pois, épluchez vos asperges. Coupez les têtes d’asperges d’un côté puis coupez le tronc en petites rondelles. Coupez les carottes en petits dés.
Mettez tous vos légumes dans votre cuit vapeur pendant 12 min à partir du moment où l’eau bout. Une fois que c’est cuit assaisonnez.

Pour la sauce :
Lavez et coupez finement l’échalote. Faites-la revenir dans un filet d’huile d’olive.
Ajoutez une cuillère à café de curry et 10 cl de crème de coco. Mélangez. Faîtes cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Pour la tuile :
Préchauffez votre four à 210°
Dans un bol, mélangez le parmesan et les herbes aromatiques.
Sur une plaque de cuisson, déposez 4 petits tas du mélange parmesan/herbes.
Enfournez pendant 5 minutes.
Retirez du four. Étalez les petits tas au rouleau à pâtisserie pour faire des tuiles puis laissez refroidir pour les solidifier.

Pour le dressage, laissez votre créativité s’exprimer… Bonne dégustation !