Soulager la constipation avec des solutions naturelles

DATE : 8 avril 2022 By :

Ameline – Naturopathe

Vous en avez marre d’être constipé.e tout le temps ?

Bon, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet pas très glamour, mais vraiment utile. Je reçois beaucoup de client.e.s dans mon cabinet à Villefranche-sur-Saône qui viennent pour cette problématique et j’aimerais vous proposer des solutions naturelles pour apaiser ce trouble. Pour commencer, la constipation, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’OMS, la constipation est définie par « l’émission de moins de 3 selles par semaine ». Et oui, ça ne fait pas beaucoup d’évacuation et le corps, il n’aime pas ça. En pratique, lorsque les selles changent de consistance en devenant plus dures, qu’elles sont peu abondantes et que leur expulsion semble incomplète, il y a de fortes chances pour que vous souffriez de constipation. S’il devient difficile, voire douloureux, d’aller aux toilettes et que vous avez une sensation d’inconfort au niveau du ventre (abdomen), des crampes et des ballonnements abdominaux, le risque d’être dans un cas de constipation est élevé, mais pas de panique, des solutions existent !

Quelles sont les causes possibles de la constipation ?

  • Une alimentation pauvre en fibres (manque de légumes et de fruits ou abondance de céréales et de légumineuses) ;
  • Un manque d’apport en eau ;
  • Un manque d’activité physique ;
  • La prise de médicaments, notamment certains antitussifs, antidouleurs, antidépresseurs ou médicaments utilisés contre l’acidité gastrique. Si vous prenez un traitement prolongé, consultez la notice ou demandez conseil à votre pharmacien ;
  • Chez la femme, certaines périodes du cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause ;
  • Le déséquilibre du microbiote intestinal ;
  • Le vieillissement naturel du corps ;
  • Des blocages émotionnels ;
  • Le manque d’apport calorique chez les personnes sujettes à des troubles du comportement alimentaire (par exemple l’anorexie mentale) ;
  • La sédentarité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite ;
  • En cas de constipation chronique, la colopathie fonctionnelle ou le syndrome du côlon irritable peut être la cause. Ce déséquilibre est souvent associé à des douleurs et un ballonnement abdominal.

Comment apaiser votre constipation avec des méthodes naturelles ?

Mon outil favori est le tabouret. Si vous n’avez pas encore lu le livre « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders, je vous le conseille. Elle explique que notre position aux toilettes n’est pas adaptée à notre physiologie. Le simple fait de mettre un petit marche pied ou un tabouret pour surélever nos pieds permet de réajuster notre corps, d’améliorer notre physiologie et de favoriser l’évacuation.

Si vous êtes sédentaire, c’est-à-dire que vous passez la plupart de vos journées assis.e, il faut bouger plus. Le corps a besoin de mouvement et plus que cela, il a besoin de se dépenser. La pratique d’une activité physique chaque jour suffira. Aussi, pour éviter la constipation, buvez beaucoup d’eau et mangez plus de fibres.

Si malgré cela, la constipation persiste, certaines plantes peuvent aider. Chaque cas est différent tout comme chaque corps, sensibilité, âge et contre-indications éventuelles. Je ne peux donc pas vous donner de nom de plante sans avoir réalisé une consultation au préalable. Cependant, je vous donne une petite astuce qui fonctionne très bien : positionnez une bouillotte chaude, mais pas brûlante sur votre foie environ 20 à 30 minutes après votre repas. Cela va favoriser le travail de l’organisme pour stimuler et améliorer la digestion.