Renforcez vos défenses immunitaires naturellement

DATE : 12 mai 2020 By :

Ameline – Naturopathe

Le confinement s’est arrêté mais rappelons-nous que le virus est toujours présent…

En plus du respect des règles barrières prises par le gouvernement nous pouvons agir en soutenant notre système immunitaire.

 

Le système immunitaire, qu’est ce que c’est ?

C’est la capacité du corps à se défendre contre les agressions extérieures qui peuvent être de 3 types :

  • Les microbes (virus, bactéries, mais aussi les champignons et les parasites)
  • Les cellules devenues cancéreuses
  • Les corps étrangers (écharde, projectile, etc)

 

Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?

Sans grande surprise, il est indispensable d’améliorer son hygiène de vie c’est à dire son mode de vie : 

  • Une alimentation vivante : des aliments de qualité (sans pesticides, de saison) riches en vitamines et minéraux (légumes, fruits, céréales complètes, oléagineux etc), prendre soin de son micro-biote intestinal avec des aliments lacto-fermentés, diminuer autant que possible l’alcool, les produits ultra-transformés, les sucres raffinés, etc.
  • Une activité physique adaptée et régulière : transpirer, mettre son corps en mouvement permet à l’organisme de se nettoyer et d’être plus performant
  • Un sommeil réparateur : diminuer les écrans le soir, manger léger, etc.
  • La gestion du stress : s’exposer au soleil au moins une fois par jour, pratiquer des exercices de respiration (cf article Apaisez votre stress en 5 minutes), apprendre à mieux gérer ses émotions, s’autoriser des pauses (ballades dans la nature, massages), etc.

Dans certains cas, l’utilisation complémentaire de plantes ou de compléments peut être utile.

Devant la multitude d’informations disponible sur internet, dans les livres etc il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir ce qui nous correspond car chaque personne est unique et a des besoins différents.

C’est pourquoi, mon rôle est de vous accompagner à améliorer votre hygiène de vie en fonction de vos besoins individuels et à votre rythme. Faîtes votre bilan naturopathique complet en prenant rendez-vous dans la rubrique « contact ».