L’omelette … revisitée !

DATE : 24 mai 2020 By :

Ameline – Naturopathe

Afin de conserver un maximum de nutriments, je vous laisse découvrir cette recette originale d’omelette avec le blanc d’œuf cuit et le jaune d’œuf cru.

L’œuf, riche en protéines, est très interessant nutritivement parlant à condition de le cuisiner intelligemment 😉 En effet, il faut savoir que le blanc d’oeuf cru ne se digère qu’à 50% alors qu’une fois cuit, il se digère à 92%. A l’inverse, le jaune d’oeuf se digère très bien cru et le cuire détériore les vitamines et les Oméga 3 qu’il contient.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 œufs (de préférence auprès de votre maraîcher ou bio afin de respecter votre corps et l’environnement)
  • 2 cuillères à soupe de farine de votre choix (j’aime bien utiliser de la farine de pois chiche ou de sarrasin)
  • 50ml de lait végétal
  • Pour la garniture, des légumes de saison (j’ai choisi 1 échalote, 1 poignée de champignon de paris et 2 carottes)
  • Cébette (ou herbes aromatiques au choix)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium alimentaire (pour rendre l’omelette plus « aérienne »)
  • Sel, poivre

 

Lavez, coupez les légumes finement puis faîtes les cuire (au cuit vapeur de préférence pour conserver un maximum de nutriments).

Ensuite, séparez le jaune des blancs. Astuce : je conserve les jaunes dans leur coquille individuelle, ce sera utile pour la suite.

 

Dans un saladier, versez le blanc des œufs, la farine, le lait végétal, le bicarbonate. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, quelque peu liquide.

Ajouter les légumes cuits, la cébette hachée et assaisonnez.

 

Faîtes chauffez une poêle avec un filet d’huile d’olive. Versez la préparation et faîtes la cuire comme une omelette. Une fois qu’un côté est cuit vous pouvez retourner l’omelette à l’aide d’une grande assiette pour faire cuire l’autre côté.

 

Une fois que les deux côtés sont cuits, dressez les assiettes accompagnées d’une délicieuse salade verte et déposez le jaune d’œuf sur l’omelette.

 

Bonne dégustation 😉