L’aubergine, un légume allié

DATE : 13 juillet 2021 By :

Ameline – Naturopathe

On connaît tou.t.e.s l’aubergine. Ce légume fait partie de la plupart de nos repas, mais peu d’entre nous connaissent son histoire ou ses vertus. Avec sa peau violette qui attire l’attention et sa chair blanche savoureuse, l’aubergine est un régal pour l’organisme.

Préparez vos barbecues, l’aubergine arrive dans les potagers !

D’où ça vient ?

Cela peut paraître surprenant, mais l’aubergine date de plusieurs millénaires. Ce légume, cousin de la tomate et de la pomme de terre, a d’abord été apprivoisé en Inde. Le légume a poursuivi son chemin vers la Chine, environ 700 ans av. J.-C., puis s’est fait connaître dans le monde arabe et les pays proches de la mer Méditerranée au cours du 9e siècle.

Notre légume adoré a ensuite atteint l’Europe et la France a pu commencer à cultiver le légume dans la région de la Côte d’Azur et de l’Aquitaine. Depuis, nous nous régalons avec ce légume de l’Ancien Monde.

L’aubergine porte son nom après un long parcours qui a commencé en Inde Vaatingan en sanskrit. Le nom a ensuite subi une transformation étymologique en persan, en turc et en espagnol pour devenir alberginia en catalan. Finalement, le terme se modifie au cours du parcours mondial de l’aubergine pour devenir aubergine en français.

Quelles Sont Ses Vertus ?

L’aubergine est un concentré de minéraux et de vitamines. Qu’elle soit violette ou blanche, elle est riche en eau et en fibre et sa peau est pauvre en calorie lorsqu’elle est cuite. Idéal pendant les jeûnes ou les cures minceur, ce légume santé garantit un apport important en nutriments.

 

Composée de phytostérols, l’aubergine s’utilise pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. En effet, une petite quantité de phytostérols permet de limiter l’absorption du cholestérol alimentaire. Aussi, ces substances antioxydantes permettent de limiter la diffusion des cellules cancéreuses dans certains organes (foie, colon, poumon…).

Comment La Cuisiner ?

L’aubergine se consomme uniquement cuite. Essayez de la manger crue et vous verrez le goût que ça a… Pour préparer la cuisson de l’aliment, vous pouvez dégorger vos aubergines une bonne vingtaine de minutes. Le principe est simple, il vous suffit de déposer du sel sur la chair et de laisser l’eau de l’aubergine s’écouler.

Cette pratique n’est pas obligatoire, mais elle permet de faire cuire le légume en absorbant le moins de matière grasse possible. Pour plus de facilité, vous pouvez couper les aubergines en dés, en rondelles ou en tranches avant de déposer le sel et les recouvrir d’un couvercle. Après une bonne demi-heure, rincez les aubergines dans une passoire et répartissez les morceaux dans un torchon propre pour retirer l’eau.

Une fois que vos aubergines sont dégorgées, ajoutez des épices et un petit peu d’huile si vous le voulez, bien que ce ne soit pas nécessaire pour la cuisson. Enfin, choisissez la manière dont vous voulez manger l’aubergine : cuite au cuit-vapeur, au four, grillée à la poêle, en gratin, en ratatouille, en curry, etc.

 

Une idée de recette : Pizza d’aubergines

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 aubergines
  • 4 tomates à faire cuire
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre
  • origan
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 filet d’huile d’olive

 

Garniture au choix : 

Ici, j’ai choisi du fromage de chèvre et des graines germées.

 

Préchauffez le four à 180°.

Lavez, épluchez les aubergines, puis coupez-les en lamelles (soit dans la longueur) d’environ 5 mm. Déposez-les sur une plaque de cuisson, enfournez 10 minutes au four.

 

En attendant que cela cuise, coupez l’ail, l’oignon et les tomates. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le curry, les herbes et l’assaisonnement. Laissez mijoter. L’idée est d’obtenir une sorte de coulis de tomates, mais avec quelques morceaux de tomates apparents.

 

Sortez les aubergines du four puis déposez une couche de la préparation sur chaque tranche d’aubergine. Voilà, vous avez la base de votre « pizza ».

Ajoutez ensuite le fromage de chèvre ou autre garniture de votre choix. Enfournez 15 minutes.

 

Sortez vos pizzas, ajoutez au dernier moment les graines germées afin d’éviter de les faire cuire.

Dégustez, accompagnée d’une salade.