La lentille, une graine durable

DATE : 3 août 2021 By :

Ameline – Naturopathe

Derrière sa petite taille, la lentille cache de nombreux bienfaits. Avec un temps de cuisson faible, pour une légumineuse, la lentille nous ravit les papilles.

Qu’elle soit verte, brune ou corail, la lentille est un allié pour garder une bonne santé.

 

D’où ça vient?

Je sais, faire cuire des lentilles c’est long… Pourtant, ça fait 10 000 ans que ça dure ! En effet, la lentille est l’une des premières graines à avoir été cultivée.

Utilisée avant le blé, la graine trouve son origine en Asie. Du côté de l’Égypte Ancienne, de nombreuses peintures et gravures, représentant la lentille, ont été retrouvées dans des temples.

Après avoir fasciné pendant le Moyen Âge, la lentille apparut en Europe et conquit les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, jusqu’à atteindre notre pays, il y a 2 000 ans.

 

Quelles sont ses vertus?

La lentille, peu importe sa couleur, s’avère être un aliment digeste et nutritif. Riche en minéraux, en fibres, en vitamines, en fer et en protéines, elle est une alliée pour avoir une bonne santé et garder la ligne.

Sa richesse propose aux flexitariens, végétarien.ne.s et aux végans un apport important en protéines et en fer de manière végétale.

Pour plus de bienfaits, je vous partage une astuce facile à mettre en place : faire germer les lentilles avant consommation pour augmenter les minéraux, dont le fer.

 

Comment la cuisiner?

Avant de lancer la cuisson de vos lentilles, assurez-vous de les nettoyer à l’eau plusieurs fois pour éliminer toutes les impuretés. Si vous pouvez, privilégiez la prégermination pour renforcer l’apport nutritif. Au moins, faites tremper les lentilles dans l’eau pendant 24h pour faciliter la digestion et augmenter ses bienfaits.

La lentille se cuisine selon sa variété : pour les lentilles corail comptez une dizaine de minutes, pour les lentilles vertes, comptez environ 20 minutes de cuisson à l’eau, soit au cuit-vapeur soit à la casserole. Pour les lentilles blondes, 60 minutes sont nécessaires.

Pour savoir si vos lentilles sont cuites, vérifiez qu’elles soient bien tendres. En goûtant régulièrement ou en testant la tendresse avec une fourchette, vous garantissez une cuisson parfaite.

 

Idée recette : Lentilles coco

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 poignées de lentilles vertes par personne
  • 6 tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 carottes
  • 2 courgettes
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Épices au choix (ici, j’ai choisi 1 cuillère à café de curry)
  • Un peu de crème de coco
  • Sel, poivre

 

Faites tremper les lentilles dans l’eau pendant 24 h en changeant au moins une fois l’eau.

Rincer les lentilles puis réserver.

Lavez et coupez finement l’ail, l’oignon, les carottes, les tomates et les courgettes.

 

Dans une poêle, faites revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les carottes puis les courgettes et les tomates. Ajoutez ensuite les lentilles avec un petit verre d’eau.

Assaisonnez et ajoutez les épices.

Mettez un couvercle et laissez mijoter à feu doux à moyen. Une fois que vos lentilles sont cuites, ajoutez l’ail et la crème de coco. Laissez mijoter encore 5 minutes à feu doux.

 

Dégustez 🙂