Comment gérer son anxiété en cette période de pandémie ?

DATE : 10 février 2021 By :

Ameline – Naturopathe

Les temps qui courent sont éprouvants. Les médias annoncent en boucle l’horreur de la pandémie. Le gouvernement ne cesse d’alterner entre confinement et couvre-feu. La difficulté financière et la solitude s’infiltrent rapidement dans la vie quotidienne.

Un climat anxiogène gagne le pays et beaucoup sombrent dans un état émotionnel critique.

Pour contrer cette ambiance stressante et toxique, je vous partage quelques conseils qui favorisent un moral serein, sans engendrer un déni de la situation.

  • Pratiquer une activité physique

Je sais, les salles de sport sont fermées. Je vous propose ici des exercices que vous pouvez réaliser chez vous, même si vous habitez dans 9 m2.

La pratique d’une activité physique permet de décharger les tensions physiques et émotionnelles. Avec une simple mise en mouvement du corps, vous éliminez les toxines accumulées dans la journée.

Chez vous, vous pouvez pratiquer le yoga, le Pilate, la corde à sauter, réaliser des exercices tels que la planche, des pompes et des abdos ou tout simplement prendre le temps d’étirer votre corps.

Profitez de l’heure du couvre-feu pour vous mettre en tenue et vous adonner, au moins 20 minutes, à une activité physique. Si vous pouvez sortir de chez vous, c’est encore mieux. La pratique de la marche ou du jogging permet de relâcher les tensions et de se changer les idées.

  • Favoriser un sommeil réparateur

Le sommeil constitue un pilier pour une bonne santé. Pendant la nuit, votre corps prend le temps de se nettoyer et d’évacuer le stress de la journée. Atteindre le sommeil profond et réparateur privilégie un mental solide pour affronter les épreuves du lendemain.

Pour réussir à bien dormir, je vais vous partager quelques conseils. La première astuce, en ce 21siècle numérique, est d’éteindre les écrans au minimum deux heures avant d’aller dormir. En effet, la lumière bleue des écrans empêche l’accès à un sommeil réparateur.

Enfin, la lecture, l’écoute de musique calme ou la pratique de quelques étirements du corps vous permettra de plonger facilement dans un profond sommeil.

  • Consommer du magnésium et des oméga 3

Oui oui, je suis bien en train de vous conseiller de manger du chocolat pour gérer le stress. Riche en magnésium, le chocolat constitue un atout infaillible pour se sentir mieux — vous l’avez remarqué depuis longtemps, j’en suis sûre ! Privilégiez le chocolat pur et bio, pas le chocolat industriel évidemment.

Les oméga 3, présents dans l’huile de lin, la cameline, les noix et les petits poissons gras, nourrissent le cerveau. Grâce à ces oméga 3, votre corps et votre mental pourront fonctionner à plein régime.

Je le répète souvent, mais une bonne alimentation instaure la base d’un corps sain et équilibré. L’assimilation d’une alimentation riche et variée vous donne les fondements du bien-être pour sortir de ce climat anxiogène.

  • Apaiser vos émotions

Malgré tous ces conseils, certain(e)s auront quand même du mal à sortir la tête de l’eau et retrouver un état émotionnel stable en cette période difficile.

Les fleurs de Bach apportent une belle solution pour traiter les états émotionnels. Du sommeil au stress, en passant par les crises d’angoisse, la dépression et la gestion de la solitude, les fleurs de Bach fournissent un soutien au quotidien.

Pour définir la ou les fleurs qui vous conviennent, n’hésitez pas à m’appeler pour une consultation en cabinet.