Apportez plus de sérénité dans votre quotidien

DATE : 10 mai 2022 By :

Ameline – Naturopathe

Écoutez-vous cette petite voix qui parle à l’intérieur de vous ?

L’autre jour, je suis tombée sur ce post sur Instagram. La petite voix qui se trouve dans ma tête me parle très souvent. Non, je n’ai aucune maladie mentale, nous avons bien toutes et tous une petite voix interne qui s’exprime. Si elle est positive, c’est-à-dire qu’elle nous encourage, alors tout va pour le mieux dans nos vies. Mais si elle commence à être négative, les ennuis commencent.

Il n’y a rien de hasardeux dans ce changement de comportement. Si votre vie vous génère du stress, la petite voix va perdre confiance et penser négativement. En effet, le stress peut être défini comme un facteur intervenant « lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Autrement dit, reconnaître ou pas sa capacité à faire face aux changements de la vie.

Une des meilleures manières d’apaiser son mental lorsque le stress survient est de travailler sur cette perception. C’est d’ailleurs le cœur de la psychologie positive pour celles et ceux qui connaissent le sujet.

Pour apaiser son stress, il faut donc muscler son esprit. Le conditionner à penser de manière positive pour se concentrer sur les solutions plutôt que les problèmes. Ce n’est pas facile, je vous l’accorde, mais avec de l’entraînement, c’est possible.

 

Comment penser de manière positive ?

À chaque fois que vous entendez cette petite voix, commencez par écouter ce qu’elle vous dit. Prenez vraiment conscience de ce qui se passe en vous pour écouter ce que vous dit votre corps. Si elle s’exprime de manière négative, par exemple « Tu n’y arriveras jamais », faites fonctionner votre esprit critique pour lui apporter une autre façon de voir les choses. Par exemple : « Tu vas y arriver avec du travail, des efforts et même de l’aide si tu en as besoin. »

Cet exercice, à faire à chaque fois que vous entendez votre petite voix, va vous aider à avoir plus d’énergie dans vos projets. En fait, cette petite voix est votre confiance en vous et votre estime de vous. Si vous la nourrissez avec du positif, elle restera dans le positif.

 

Comment faire quand le stress submerge votre vie ?

Dans le cas où vous traversez une période difficile et que vous n’arrivez pas à voir la vie de manière positive, il est d’abord important de comprendre ce qui se passe en vous.

Le stress peut être engendré par une multitude de facteurs. Le motif psychologique n’est pas toujours la cause d’un stress aigu. Un dysfonctionnement de ses émonctoires, un sommeil perturbé ou encore un environnement pollué peuvent être des sources de stress.

Si votre organisme est saturé, la gestion de toutes les fonctions du corps sera perturbée. Le corps va paniquer, générer du stress et si rien ne change, les symptômes seront de plus en plus importants.

Avant que ce stress ne se transforme en anxiété, agissez ! Outre un suivi de naturopathie, quelques solutions naturelles peuvent être mises en place. Par exemple, les fleurs de Bach sont un merveilleux moyen de travailler sur ses émotions et d’accueillir de la positivité dans sa vie.