Apaisez votre stress en 5 minutes

DATE : 22 avril 2020 By :

Ameline – Naturopathe

Entre le télétravail, les devoirs des enfants, le repas à préparer, les interrogations sur le futur, etc. pas toujours évident de trouver un peu de sérénité dans ce contexte insolite.

Vous rêvez de calme, d’avoir les idées claires, de retrouver de l’énergie, de prendre du temps pour vous mais il vous est difficile de vous accorder une journée pour vous ressourcer ou de vous accorder ne serait-ce qu’une heure…. Vous avez besoin d’une méthode efficace en quelques minutes.

Laissez-moi vous partager un outil que j’utilise au quotidien et qui me permet de me recentrer, de clarifier mon mental, de me libérer des tensions, de gagner en énergie le tout en 5 minutes…

J’utilise la méthode 365 développée par le Dr David O’Hare. Elle permet d’atteindre ce que l’on appelle la cohérence cardiaque qui consiste à égaliser le temps d’inspiration et le temps d’expiration afin d’obtenir un effet de bien-être immédiat.

Comment cela fonctionne ?

C’est très simple …

Avant de rentrer dans le détail, une astuce mémo-technique :

  • comme « 3 fois par jour »
  • comme « respirer 6 fois par minute »
  • comme « pendant 5 minutes »

Installez-vous confortablement dans un endroit calme, prévenez les personnes qui partagent votre lieu de vie que vous ne serez pas disponible pendant seulement 5 minutes.

Dans un premier temps, expirez à fond pour vider l’air de vos poumons puis inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 autres secondes.

Idéalement, gonflez le ventre à l’inspire et creusez le ventre à l’expire : comme un ballon qui gonfle et se dégonfle…

Répétez cette action 6 fois/minute pendant 5 minutes soit 30 fois au total.

Vous pouvez également utiliser une application gratuite comme Respirelax, Petit Bambou, … ou des vidéos sur You Tube pour vous guider (Voici un exemple de lien : https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE)

 

Quand la pratiquer ?

La première séance se fait le matin, idéalement dès votre réveil. Elle est très importante car c’est le moment où votre corps produit du cortisol appelé communément « hormone du stress ». La cohérence cardiaque va vous permettre de diminuer ce taux et donc de commencer votre journée avec plus de sérénité.

La deuxième séance se réalise avant le déjeuner afin d’atténuer les évènements de la matinée et de préparer une bonne digestion afin de diminuer les somnolences de l’après-midi.

La troisième séance se pratique en fin d’après-midi. Elle vous permet de vous recentrer, d’évacuer les tensions de la journée et ainsi de vous préparer à un sommeil profond et réparateur.

+ Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ajouter une quatrième séance juste avant d’aller vous coucher.

 

Je vous laisse découvrir, tester, ressentir… n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires ou à simplement me partager les bénéfices de cette méthode.

Belle journée à vous

NB : vous pouvez pratiquer cette méthode avec vos enfants afin d’apaiser toute la famille. Il existe des applications ou des vidéos spécialement adaptées aux enfants.

One thought on “Apaisez votre stress en 5 minutes”
  1. […] au soleil au moins une fois par jour, pratiquer des exercices de respiration (cf article Apaisez votre stress en 5 minutes), apprendre à mieux gérer ses émotions, s’autoriser des pauses (ballades dans la nature, […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.