Apaiser votre stress en 5 minutes

DATE : 8 juillet 2022 By :

Ameline – Naturopathe

Exercice de respiration cohérence cardiaque : la méthode 365

Le stress ou l’anxiété est un état qui s’installe dans le corps et peut durer des semaines, des mois voire des années. Notre société nous pousse à aller trop vite, l’environnement n’est pas toujours bienveillant et la compétitivité est rude. Alors le corps panique et plonge dans un stress chronique. On sent que notre corps ne réagit plus de la même façon et que l’on a besoin de se calmer. D’apaiser son intérieur pour retrouver un bien-être quotidien. Plusieurs méthodes peuvent apaiser le stress. Il existe le yoga, la médiation, le chant, etc. Mais ces méthodes ne sont pas toujours faciles à mettre en place en termes de temps, de lieu etc.

C’est pourquoi, j’utilise personnellement, la cohérence cardiaque depuis des années. La technique 365 de cohérence cardiaque permet de réduire considérablement le stress en seulement 5 minutes et aucun équipement ou lieu particulier n’est requis. La seule chose dont vous avez besoin est de 5 minutes sans être dérangé.e.

Qu’est-ce que la méthode cohérence cardiaque 365?

La méthode de cohérence cardiaque a été développée par le Docteur français David O’Hare. Cette technique, applicable par les enfants et les adultes, consiste à travailler sur le temps d’inspiration et d’expiration pour obtenir un effet de bien-être immédiat. En 2008, il publie un livre sur ce sujet et lorsqu’il choisit comme titre évident « la cohérence cardiaque », son éditeur lui dit que ce titre est déjà pris. Alors, le Dr O’Hare, qui avait tendance à parler de sa méthode 3.6.5 comme moyen mnémotechnique, garda ce nom pour cette méthode aujourd’hui largement reconnue.

3 comme « 3 fois par jour »

6 comme « respirer 6 fois par minute »

5 comme « pendant 5 minutes »

Comment appliquer la respiration cohérence cardiaque?

Installez-vous confortablement dans un endroit calme, prévenez les personnes qui partagent votre lieu de vie ou de travail que vous ne serez pas disponible pendant seulement 5 minutes.

Dans un premier temps, expirez à fond pour vider l’air de vos poumons, puis inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 autres secondes.

Idéalement, gonflez le ventre à l’inspire et creusez le ventre à l’expire : comme un ballon qui gonfle et se dégonfle…

Répétez cette action 6 fois/minute pendant 5 minutes soit 30 fois au total.

Pour aller plus loin, je vous conseille de faire cet exercice de respiration le matin, à midi et le soir pour apaiser votre mental et favoriser une journée et une nuit sans stress.

Vous pouvez regarder des vidéos sur la cohérence cardiaque sur YouTube, vous en trouverez beaucoup du docteur lui-même et vous pourrez aborder d’autres techniques de respiration comme le papillon, le gâteau d’anniversaire ou encore le souffle dynamisant, qui chacune est propice à un état différent.

L’application Respirelax, qui est gratuite, peut également vous accompagner pour réaliser les exercices chaque jour.

Vous commencez aujourd’hui ?