5 astuces pour une alimentation saine

DATE : 20 janvier 2021 By :

Ameline – Naturopathe

Avec les fêtes de fin d’année, le stress de la pandémie et le froid mordant de cet hiver, pas facile de se motiver pour préparer des repas équilibrés et bons pour la santé.

Alors, oui, je sais, en ces temps durs, cuisiner de bon repas ne fait pas partie des priorités. Et pourtant, consommer une alimentation saine apporte plus d’énergie et favorise l’équilibre mental.

Pour faciliter vos besoins alimentaires, je vous propose 5 astuces pour assurer une alimentation saine. Promis, pas de frustration ou de recettes compliquées, juste de simples conseils alimentaires à mettre en place pour satisfaire votre organisme.

 

La mastication

Bien que souvent bâcler, la mastication sert de base à l’absorption des aliments. Dans cette société où tout va très vite, nombreux sont ceux qui avalent tout rond. Hélas, c’est peut-être un gain de temps, mais avaler les aliments sans les mâcher engendre une forte prise de poids et une réduction importante de l’assimilation des nutriments.

Prenez votre temps. En mâchant chacun de vos aliments, vous allez découvrir des saveurs incroyables.

Avez-vous déjà senti le goût sucré du pain ? Et oui, un morceau de pain bien mâché perd son amidon afin de faciliter la digestion et offre un goût sucré exquis.

 

La frugalité

La frugalité fait référence à l’art de se nourrir peu et simplement. Pour garantir une alimentation saine, pas besoin de remplir son assiette.

L’art de bien manger ne réside pas dans l’abondance, mais au contraire dans la simplicité. Pour vous aider, choisissez de petits contenants. De cette manière, vous êtes certain de ne pas trop doser. Rien ne vous empêche de vous resservir en cas de besoin.

À titre informatif, sachez que le corps a besoin de 20 minutes pour ressentir le sentiment de satiété. Si vous mâchez bien vos aliments, vous aurez le temps de vraiment savoir si vous avez encore faim ou pas.

 

Le contexte du repas

L’assimilation des aliments ne s’effectue pas de la même manière si vous mangez devant la télévision, en courant entre deux métros ou dans un cadre calme et serein.

Pour absorber correctement les nutriments, le contexte du repas joue un rôle majeur. Coupez votre téléphone, éteignez la télévision et asseyez-vous dans un lieu tranquille où règne un climat paisible. Le repas n’est pas un bon moment pour discuter sur des sujets houleux ou anxiogènes.

Prenez le temps de manger chaque bouchée en conscience : la mastication, les saveurs, l’énergie des aliments.

 

Des aliments vivants

On a tous déjà mangé un repas issu de « junk food » ou d’aliments industriels. Malheureusement, la nourriture transformée, conservée ou même parfois fabriquée ne contient aucun nutriment vivant. Autrement dit, aucune énergie pour votre corps.

Pas de pizza, de pain et de repas réchauffé au micro-ondes, mais qu’est-ce que je vais manger ? Pas de panique, en supprimant la nourriture morte, vous allez découvrir une longue liste d’aliments qui ont du goût.

Les graines, les noix, les céréales, les légumineuses, sans oublier, les fruits, les bais, les légumes crus, les jus de fruits frais, les algues, le miel, le thé, les sucres non raffinés, le fromage de lait cru, le chocolat cru et même la bière non pasteurisée ni filtrée vont vous offrir une énergie revitalisante.

 

Des aliments colorés et variés

Entre une assiette colorée et une assiette terne qui contient les mêmes aliments que la veille, l’envie de manger varie. Si vous ne me croyez pas, faites le test avec des enfants !

Consommer une alimentation équilibrée passe par l’absorption d’aliments variés. Et pour savoir comment faire, regardez le rendu des couleurs de votre assiette.

Prenez l’exemple d’un repas constitué de brocolis, carottes, accompagné d’une protéine végétale sur laquelle repose un œuf avec le jaune encore coulant. Les couleurs sont variées, les aliments aussi. L’idéal pour une alimentation saine.